Si certaines entités sont assez sceptiques face à la signature électronique, d’autres ne voient plus signer leurs documents d’une autre manière. Cela s’explique par ses nombreux avantages, à savoir la possibilité d’identifier facilement les signataires, des transactions plus rapides ou encore la sécurité optimisée des contrats. Si en général, la majorité des métiers est concernée, trois secteurs sont ceux qui l’utilisent actuellement au quotidien.
Le secteur de l’assurance
Le secteur de l’assurance compte certainement parmi les secteurs qui utilisent le plus de papier. Pour rédiger les contrats en tout genre, les responsables doivent préparer différents dossiers et documents. Pour faciliter les échanges entre les assureurs et assurés, la plupart des cabinets optent pour la digitalisation, y compris la signature électronique. Cela ne change en rien l’authenticité des documents ni leur fiabilité. Tous les fichiers transmis sont sécurisés. L’identité du signataire est assurée. Pour ce faire, il suffit à ce dernier de répondre à plusieurs questions de manière à ce que la plateforme ou le logiciel puisse l’identifier. Il n’est alors plus nécessaire, ni pour le client ni l’assureur de se déplacer.
Avec la signature électronique Universign, tout peut se faire à distance. Il s’agit d’une solution très pratique, mais aussi économique puisqu’elle permet d’économiser les frais de déplacement.
Le secteur de l’immobilier
Utiliser la signature électronique pour authentifier les documents est une solution privilégiée dans le secteur de l’immobilier. De nombreux agents et cabinets estiment que cette pratique est plus simple, mais également plus rapide et sécurisée. En optant pour cette méthode, les risques de fraudes sont moins élevés. Elle permet également de conserver toute la valeur juridique des documents, à condition bien sûr de s’y prendre correctement. Pour signer les documents, les parties concernées ne sont plus obligées de se voir physiquement. Pour l’achat d’un bien par exemple, le vendeur signe de son côté et l’acheteur en fait de même, et cela sur un seul acte de vente. Ils ne sont également pas contraints de signer tous les pages. Il suffit d’une seule signature électronique et le document en entier est considéré comme signé.
Les collectivités
La signature électronique joue un rôle important dans les collectivités. Elle est notamment très utile dans le contrôle de la légalité. Il s’agit d’un excellent moyen de répondre aux enjeux de sécurité et de traçabilité des documents administratifs ou des décisions prises par les élus. Cela permet de réduire les paperasses inutiles et permet aux agents administratifs de gagner du temps dans la réalisation de leurs nombreuses tâches. Les échanges des documents se font plus rapidement.