Le lexique à connaître pour maîtriser la signature numérique

Les signatures numériques deviennent indispensables dans les entreprises modernes où les bureaux sans papier sont recommandés. Pour ne pas devenir une entreprise dépassée, il est important d'acquérir des connaissances dès maintenant. Les propriétaires d'entreprise qui s'inquiètent de la numérisation apprendront les connaissances de base grâce à cet article.

Quelle est la « signature numérique » qui sera indispensable dans la future scène commerciale ?

Une signature numérique est une signature qui prouve "qui a accepté quel document ?" lors de la signature d'un contrat avec un document électronique. Les signatures numériques sont un type de signatures numériques et, en combinant des technologies avancées appelées « fonctions de hachage » et « cryptosystèmes à clé publique », elles offrent une sécurité plus élevée que les signatures numériques ordinaires. Dans le monde des affaires moderne, cette signature numérique devient une connaissance de base indispensable. En effet, l'échange de documents électroniques augmente en raison de l'influence du nouveau coronavirus, et en 2020, le gouvernement a commencé à travailler sur "l'abolition des timbres" en utilisant des timbres conventionnels. Cela conduira également à des bureaux sans papier, de sorte que les signatures numériques continueront d'être introduites dans diverses situations commerciales. En d'autres termes, sans connaissance des signatures numériques, elles pourraient devenir obsolètes sur la future scène commerciale. Afin de répondre en douceur à la digitalisation, les managers peu confiants veulent saisir cette opportunité pour acquérir des connaissances de base.

Comment améliorez-vous la sécurité ? Comment fonctionnent les signatures numériques ?

Pour savoir comment signer un document par ici, en tant que connaissance de base, commençons par le mécanisme des signatures numériques. Les signatures numériques atteignent une sécurité élevée en demandant à l'expéditeur et au destinataire de suivre les étapes ci-dessous.

Procédure jusqu'à l'émission de la signature numérique (côté expéditeur)

  • Délivrance de la clé privée et de la clé publique : Émettez une "clé privée" pour crypter le document et une "clé publique" pour casser le cryptage.
  • Partage de clés publiques : Partagez la clé publique pour ouvrir le document aux destinataires qui reçoivent le document électronique.
  • Calcul de la valeur de hachage : Afin de compresser les données cryptées, une valeur de hachage (données compressées) est calculée à l'aide d'une fonction appelée « fonction de hachage ».
  • Chiffrement de la valeur de hachage : La valeur de hachage calculée est chiffrée à l'aide de la clé privée.
  • Partage de valeurs de hachage avec des documents électroniques : Envoyez la valeur de hachage chiffrée et le document électronique au destinataire.

Procédure jusqu'à l'émission de la signature numérique (côté destinataire)

  • Décodage de la valeur de hachage : Déchiffrez la valeur de hachage chiffrée à l'aide de la clé publique.
  • Calcul de la valeur de hachage : La fonction de hachage est utilisée pour calculer la valeur de hachage du document électronique reçu.
  • Classement des valeurs de hachage : Confirmez que les valeurs de hachage correspondent.
Concernant la clé publique émise par l'expéditeur, un organisme tiers appelé "Certificate Authority (CA)" en confirme le contenu et délivre un certificat électronique comme preuve fiable. Ce certificat numérique garantissant la crédibilité du document électronique et de la clé publique, le destinataire peut déchiffrer le document électronique en toute sérénité (*mécanisme appelé "cryptosystème à clé publique"). Il est également important de comprendre qu'une technologie appelée "valeur de hachage" est utilisée pour compresser un document électronique qui est devenu une énorme quantité de données en raison du cryptage. Comme vous pouvez le voir sur la procédure côté destinataire, dans les signatures numériques, en assemblant la "valeur de hachage cryptée" avec la "valeur de hachage du document électronique", la sécurité et la fiabilité du document peuvent être confirmées.

La signature numérique est-elle juridiquement contraignante ?

Les signatures électroniques telles que les signatures numériques sont devenues juridiquement valables en vertu de la "loi sur les signatures électroniques et les services de certification (loi sur les signatures électroniques)" promulguée en 2001. Cependant, pour que les signatures numériques restent juridiquement contraignantes, les deux conditions suivantes doivent être remplies.
  • Seule la personne qui fait l'objet du contrat peut signer.
  • Peut prouver la non-falsification des documents électroniques.
En d'autres termes, si la signature numérique est une forme qui garantit la crédibilité d'un tiers, elle sera traitée de la même manière qu'une signature générale par la loi. D'autre part, si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, cela peut entraîner de graves problèmes, alors assurez-vous de comprendre la procédure d'émission mentionnée ci-dessus. Étant donné que les règles concernant les signatures numériques peuvent différer dans les pays étrangers, les entreprises effectuant des transactions à l'étranger doivent vérifier les règles locales en détail à l'avance.

Plan du site