Quelles garanties proposent la signature numérique contre les arnaques ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Signer des documents papier est facile : il suffit de prendre un stylo et de répéter l’esquisse un millier de fois. Mais lorsqu’il s’agit de signatures électroniques, les choses se compliquent. Car les outils habituels – main et stylo – ne sont pas utilisés. Pour cela, il faut un outil spécifique : une plateforme de signature électronique.

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Les signatures électroniques diffèrent de leurs homologues manuscrites, et pas seulement dans la manière dont elles sont exécutées. En effet, la signature électronique n’est pas un geste, mais un procédé technique qui implique à la fois l’authentification du signataire, garantit l’intégrité du document, et lui donne une valeur juridique. Une fois cette opération effectuée (par exemple, si vous venez de signer le PDF), cette signature numérique ne sera pas visible : elle prend la forme d’une suite de caractères chiffrés. Il ne s’agit en aucun cas d’un simple « scan » d’une signature manuscrite ajoutée à un fichier informatique.

Ainsi, l’utilisation des solutions de signature électronique va bien au-delà de la dénomination des documents : en vérifiant l’auteur (via un certificat électronique) et en scellant le document dans un fichier afin d’identifier toute modification ultérieure, la signature numérique vérifie l’effectivité du document. l’engagement du signataire tout en garantissant l’intégrité du document. Le fichier est ainsi immuable et la signature infalsifiable et irrévocable. En d’autres termes, la signature en ligne est plus fiable et plus sûre que la signature manuscrite.

Comment fonctionne le processus de signature électronique ?

Vous voulez savoir comment faire une signature électronique ? Concrètement, lorsque vous signez un document électroniquement, vous recevez par e-mail ou en cliquant sur un lien hypertexte un lien qui vous amène à une page de signature où vous pouvez visualiser le document concerné.

Ensuite, le recueil de votre consentement (appelé  » consentement éclairé « ) est la démarche du PSCo pour s’assurer que vous comprenez bien le contenu du document que vous signez. Le recueil est effectué et formalisé sous forme de cases à cocher. Vous devez ensuite vous authentifier à l’aide du code envoyé par SMS. Ces étapes sont essentielles, car sans elles, l’authentification ne serait pas possible. Une fois que le processus de signature électronique est terminé et que toutes les parties ont signé, vous recevez vos documents par e-mail ou dans l’espace client.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

En permettant de gagner du temps et de l’argent, les signatures électroniques sont un outil de service de productivité pour les expéditeurs et les destinataires.

  • Faciliter l’envoi et l’échange de documents, qui peut se faire via un ordinateur ou un smartphone.
  • Accélérer le processus de signature : les documents peuvent être signés en quelques secondes. Ils peuvent également être paraphés par toutes les parties en même temps, plutôt que de manière séquentielle comme avec les documents papier.
  • Suivi en temps réel de l’avancement du dossier : vous pouvez visualiser les signataires et suivre les non signés si nécessaire.
  • Protection des données dématérialisées : des tiers de confiance garantissent l’intégrité de vos données.
  • Économie sur l’achat de papier, l’encre et l’impression des documents à signer et sur l’envoi ou le déplacement si nécessaire.

Plan du site