Les 3 choses à faire si un écran bleu apparaît sur votre ordinateur

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

L' »écran bleu de la mort » de Windows, également connu sous le nom d' »erreur STOP » est connu comme un avertissement de matériel, de logiciel ou de pilotes défectueux qui forcent Windows à s’arrêter. L’écran bleu est donc une indication d’une erreur système critique. En tant qu’utilisateur, vous vous asseyez d’abord devant votre écran, soit perplexe, soit ennuyé. 

Se lancer après un écran bleu

Essayez de vous souvenir de ce que vous faites exactement sur le PC avant de voir l’écran bleu. La réponse est quatre fois les indices importants quant à la cause d’un écran bleu. Notez votre dernière action. Idéalement, vous savez toujours quels programmes étaient ouverts. Vérifiez la température de votre PC. S’il fait anormalement chaud, il se peut qu’il ne soit pas correctement ventilé. Cela peut être du fait que le PC n’a pas assez d’espace pour faire suffisamment d’air circulaire. Dans ce cas, un écran bleu par « mesure de précaution » n’est pas rare. Supprimez le matériel inutile comme les disques durs externes, les écouteurs, l’appareil photo, les clés USB, etc. Parfois, des écrans bleus sont déclenchés par des périphériques ou des pilotes de périphérique défectueux. Si le PC ne se redémarre pas automatiquement, attendez quelques minutes avant de le rallumer vous-même.

Premiers pas après un succès réussi

Si le PC fonctionne à nouveau, il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour trouver la cause de l’écran bleu. Windows vous offre la possibilité de désactiver l’accélération automatique du système afin que vous ayez suffisamment de temps pour noter l’erreur qui apparaît sur l’écran bleu. Procédez comme suit : faites un clic droit sur « Ordinateur » (par exemple dans l’Explorateur Windows), puis sur « Propriétés ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec votre système d’information. Allez dans « Paramètres système avancés ». Sous « Démarrage et récupération », vous avez la possibilité de décocher l’étui « Redémarrer automatiquement ». Une fois que l’écran bleu réapparaît, notez le message d’erreur. Il apparaît sur la base de la grue sur Windows 10 et sur les trois lignes de la partie supérieure des anciennes versions. 

Solution avec fonctions Windows

Il est conseillé de démarrer d’abord Windows en mode sans échec. Maintenez la touche F8 enfoncée lors du démarrage du PC pour passer en mode sans échec avant que le logo Windows n’apparaisse. Dans ce mode, Windows ne charge que les processus et pilotes absolument nécessaires. Windows peut se souvenir de la dernière exécution sans problème et réactiver cette version si nécessaire. Pour ce faire, éteignez le PC, remplacez-le et annulez F8 pendant le redémarrage. Parmi les options, figure « Dernière bonne configuration connue ». Démarrez maintenant Windows avec cette version. Si cela résout votre problème d’écran bleu, il est très probable qu’une mise à jour du système ou du pilote ait atténué le problème. Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être réinstaller le système d’exploitation. 

Plan du site