Les manières de vérifier la fiabilité d’un site e-commerce

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Avant d’acheter un article sur un site en ligne ou demander un service à un prestataire sur internet, il est crucial de vérifier la fiabilité du site en question. Cette étape est indispensable pour éviter les arnaques en tout genre et s’assurer que les produits et services demandés sont de qualité et répondent à certaines normes. Quelles sont les manières de vérifier la fiabilité d’un site e-commerce ?

La notoriété du site

La notoriété d’un site e-commerce en dit long sur sa fiabilité. Il existe notamment plusieurs sites où il vous est possible de commander tous les articles qu’il vous faut les yeux fermés. Vous ne craignez pas de recevoir des colis en mauvais états ou de ne pas les recevoir du tout alors que vous avez déjà effectué un paiement. En général, la notoriété du site indique sa popularité. Les vendeurs en lignes les plus fiables sont donc pour la plupart connus des internautes et appréciés par ces derniers. Pour savoir donc si le site où vous prévoyez de faire vos achats est fiable, il peut être utile de vérifier sa notoriété.

Vérifier les mentions légales et conditions générales de vente

Tous les sites e-commerces sont obligés de publier les mentions légales pour que les internautes puissent accéder à leur nom, leur dénomination sociale, leur adresse et leurs contacts. Les conditions de vente doivent également être accessibles sur le site, généralement en bas de la page d’accueil. Celles-ci sont nécessaires pour permettre aux clients la possibilité d’avoir accès un des renseignements utiles comme les conditions de livraison ou les réductions éventuelles. Si le site ne propose qu’un formulaire de contact et non un numéro de téléphone ou que les informations mentionnées ne sont pas complètes, il est vivement conseillé de trouver un autre vendeur en ligne.

Les avis sur Google concernant le site e-commerce

Pour être sûr de la fiabilité d’un site e-commerce, vous pouvez effectuer quelques recherches sur Google. Il vous suffit pour cela d’insérer sur la barre « avis et recommandations » sur le site en question. De nombreux résultats vont généralement apparaître, vous permettant de déterminer la notoriété du site. Vous pouvez également consulter les commentaires des clients. Est-ce qu’ils recommandent le site ? Les avis positifs sont-ils plus nombreux que les avis négatifs ? Si la réputation est bonne, vous avez trouvé votre vendeur en ligne. Si au contraire elle est mauvaise, il faut se méfier et décider de choisir un autre.

Plan du site