Il faut savoir qu'il existe plusieurs modes d'impression. Il y a les plus simples, ne nécessitant aucune intervention de votre part, et les plus élaborés, qui ne sont pas trop compliqués. Le type d'impression que vous choisissez aura une incidence sur le contrôle et le rendu des couleurs, et sera en corrélation avec ce qui est visible à l'écran.
Tout savoir sur l'imprimante !
L'imprimante est le dispositif capable de recevoir des graphiques et du texte d'un ordinateur et de transférer toutes ces informations sur du papier, généralement des feuilles de taille standard. Parmi les différentes imprimantes pour PC, on peut distinguer les modèles sans impact et les modèles à impact. Les premières imprimantes à impact fonctionnent un peu comme la machine à écrire automatique, et possèdent un marteau qui frappe un ruban d'encre sur le papier pour obtenir les caractères imprimés. L'imprimante matricielle est une imprimante pour ordinateur personnel très courante et à un prix abordable. Il s'agit d'une imprimante à impact qui frappe le papier ligne par ligne.
Comment réaliser ce type d'impression sans ordinateur ?
La technique la plus simple, et qui peut presque dispenser de la lecture de ce livre dans le cas où les résultats qu'elle vous offre sont tout à fait satisfaisants, consiste à insérer la sortie de la carte flash d'un appareil photo numérique dans une imprimante (si elle les accepte), comme lorsque vous vous rendez à une borne libre-service. Parfois, il est même possible de connecter l'appareil photo numérique à l'imprimante directement via le port PictBridge. Vous pouvez alors sélectionner la photo à imprimer sur l'écran TFT ou LCD de l'imprimante et même effectuer des retouches simples, comme éliminer les effets indésirables du flash avec la fonction de réduction des yeux rouges, ou utiliser l'interprétation automatique de l'image pour optimiser le rendu avant l'impression.
Comment utiliser les options du pilote d'imprimante ?
Pour bénéficier des options, vous devez connecter l'imprimante à un PC et utiliser un logiciel de traitement d'images. Il vous suffit ensuite de visualiser et d'ajuster l'image sur l'écran calibré du bureau. Lors de l'impression, vous devez aller dans Photoshop dans le menu Fichier, puis imprimer. Vous devez ouvrir la fenêtre de contrôle du post-pilote et, dans l'option Traitement des couleurs, choisir Laisser l'imprimante gérer. Après avoir géré la mise en page, vous pouvez cliquer sur Imprimer. Accédez ensuite au pilote d'imprimante. Il vous proposera, en plus de la sélection du papier, la gestion des couleurs, du contraste et de la densité. Certaines imprimantes utilisant des encres grises proposent souvent un mode noir et blanc assez évolué, avec un bon nombre de tons pour imprimer des images en noir et blanc.